Les nouveautés de Pébéo 2017-2018

À quelques jours de Noël, je vous propose de découvrir de nouveaux produits. Ce sont de belles suggestions à ajouter à vos lettres au père Noël HiHiHi … Et quelques idées de  dernière minute pour décorer vos ambiances des fêtes. Je précise qu’ils sont nouveaux au Québec, parce que je sais qu’en France vous avez quelques mois d’avance ;-).

Je vous présente donc les nouveautés de Pébéo …. Oh Yes Baby !

**** Pour être joyeusement transparente, je vous annonce que cet article et les vidéos qui s’y rattachent sont commandités par Pébéo. Cependant, soyez rassurés que dans l’entente que j’ai avec eux, c’est mon avis le plus authentique que je vous présente ici. *****

Également, j’ai fait ces vidéos en préparation au « Salon des couleurs » de Boucherville (sept 2017) pendant lequel j’animais le stand de Pébéo avec leurs nouveaux produits et des idées déco pour Noël. Je vous reviendrais bientôt avec des idées et des démos plus artistiques que décoratives et avec aussi plus d’expérience d’utilisation …

Alors sans plus tarder

Épisode 1 : Mon coup de coeur n°1 : Les Pebeo Spray

Il faut que je vous mette en contexte. Je suis née en 1980 et avec ces années-là, viennent  la culture « street art », les graffitis, les couleurs fluo, le rap, le hip-hop … etc. Bien que j’ai toujours été fascinée par les graffitis et les graffeurs (ces artistes illégaux) je n’ai jamais osé en faire. On va se le dire franchement, pour la simple est bonne raison que ça « pu » !!! Et que je n’avais pas envie de me faire attraper par la police aussi … petit détail !!!

Bon, mais là, revenons en 2017, dans le confort de mon atelier, dans le sous-sol de ma petite maison de banlieue remplie d’enfants .. Jusqu’à cet automne, les aérosols n’étaient utilisés qu’en cas d’extrême nécessité, les colles et les fixatifs (et encore là, j’utilisais déjà ceux de Pébéo, moins nocifs). Et pour bien faire avec la fenêtre grande ouverte (même en hiver ! Et au Québec, l’hiver ne fait pas semblant d’être l’Hiver … ). Et voilà que lors de ma rencontre avec l’équipe de Pébéo Canada, ils me disent : « Tiens, voilà les nouveaux aérosols, ils sont sans solvants donc à faible odeur. Essaie-les et dis-nous ce que tu en penses » …. « What? » Pincez-moi je rêve » …. Donc je m’empresse de les essayer … et je confirme … Mon âme de graffeur s’est réveillée.

Il faut que je me retienne pour ne pas passer la maison au complet aux aérosols. Bon, mais trêve de blabla, je vous laisse regarde cette première vidéo avec des idées décoratives.

Et bonne nouvelle, pour ceux et celles qui veulent savoir plus, je vous prépare une autre vidéo pour 2018, plus artistique. Je me familiarise avec mes nouveaux joujoux pour vous revenir avec une expérience plus complète … mais je n’irai quand même pas faire des graffitis dehors … (Non, mais, j’ai plus 20 ans, j’ai des enfants, des responsabilités maintenant … HAHAHA !!!!)

Ça attise votre curiosité hein ??? Je sais … Ce que je n’ai pas démontré dans la vidéo, c’est que vous pouvez également vous en servir pour décorer des boules de Noël.  Tant à l’extérieur de vos vieilles boules et leur donner un 2e souffle, qu’à l’intérieur de boules transparentes avec la buse à l’embout allongé.

Alors voilà quelques infos plus techniques.

Les Pébéo Spray diffusent une peinture acrylique donc permanente et résistante pour l’extérieur. Pour ceux et celles qui vivent dans des climats intenses, comme ici, je préconise quand même d’utiliser la finition d’un vernis.

La peinture sèche en 15 minutes environ.

Les solvants nocifs habituels ont été remplacés par une formule révolutionnaire à base d’eau, ce qui fait que leur odeur est équivalente à celle du fixatif pour cheveux. Ils sont donc très pratiques pour une utilisation à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Les couleurs sont très couvrantes. La majorité d’entre elles à un fini mat et opaque.

Sur la bouteille, l’anneau est peint avec la véritable couleur, on sait exactement ce que l’on achète !

Et 2e surprise, il y a des petits formats très maniables, que j’adore !  Un format idéal pour des petits projets ou pour les artistes qui n’utilisent l’effet aérosol qu’en petite touche par-ci par-là.

Pébéo a également créé des buses à embouts différents qui permettent des variations de traits multiples (vendues séparément en lot de 5).

Actuellement, il y a  :

55 couleurs en 200ml

20 en 100ml (Heu … j’en veux + )

9 effets (métalliques, craie, tableau noir, ) + des vernis et du gesso (oui !!! Du gesso en aérosol ….Oh mes amis, j’ai hâte de vous montrer ça !!!! )

Mon seul bémol, le prix (aux alentours minimums de 10$CAN le 200ml et 8$CAN le 100ml et + encore selon le détaillant). Mais la révolution du confort a un prix …;-) Au moins ça m’aide à me contenir …

Épisode 2 : Coup de coeur n°2 : Les déco 3D : La peinture en relief

Ceux et celles qui ont déjà vu mes créations en vrai savent que j’adore le relief, les textures, les détails . Jusqu’à présent, j’utilisais les cernes reliefs de Pébéo (faux vitrail, vitrea et porcelaine). La belle découverte avec les déco 3D, c’est bien la fluidité qui a été améliorée. Et voici en image :

Rapidement après l’application, le produit fait un beau fini bien arrondi et beaucoup plus égal que les produits d’anciennes générations. L’application est plus facile à manipuler. On aime aussi le fait que le résultat ne soit pas collant une fois sec. Donc GÉNIAL pour les créations dans nos petits journaux, sur des cartes et pour le scrapbook. Les couleurs sont très riches et brillantes. C’est un produit idéal pour dessiner, écrire et décorer en détail. On peut autant faire des lignes continues que des petites billes bien définies et tout ça sur de nombreuses surfaces (bois, métal, terre cuite, porcelaine, papier, plastique, toile, etc.). Je tiens à aviser ceux et celles qui comme moi sont habitués à la consistance des cernes relief, qu’il faut une petite adaptation : lorsqu’on accumule les traits durant la même application, ils fusionnent entre eux pour faire une plus grande surface. Ce qui n’est pas le cas avec les autres produits mentionnés plus haut. On peut les utiliser directement sortis du tube, ou bien les étaler avec des pinceaux ou des spatules.

2 observations un peu décevantes:

1- À plusieurs reprises, j’ai été confrontée à la formation de bulles d’air. Il est dit que pour les éviter, il faut utiliser la technique du « laisser-tomber » (prendre une petite distance et laisser couler sans être appuyé). Mais cette technique demande une EXCELLENTE coordination et pour avoir des traits bien contrôlés. Je suis encore en exploration afin d’y pallier.

2- Le métal des tubes a été changé pour éviter qu’ils ne se percent. On sent une meilleure résistance, malheureusement, j’ai déjà eu un bris lorsque j’ai voulu retrousser le tube … Je continu donc à les protéger avec de l’adhésif très résistant (Duck Tape).

Pour les infos techniques :

Ces petits tubes de 20ml existent en 34 couleurs (on adore ça !!!! ), 1 colle et 4 effets.

Ils sont à base d’eau, donc on peut les diluer et les nettoyer avec un pinceau mouillé à l’eau (comme démontré dans la vidéo).

Ils sont permanents, une fois secs.

Épisode 3 : Les marqueurs

Les Skrib à la gouache, le coup de coeur n°1 de mes garçons

Ceux avec le manche blanc sont à base de gouache, ce qui veut dire non permanents et donc aquarellables. Très facile à utiliser tant pour les enfants que les plus grands. Idéal pour colorier et dessiner en ayant un effet peinture sans avoir tout à sortir.

Le fini est mat, opaque et très couvrant. Les couleurs sèchent rapidement surtout si le support est poreux. Les couleurs se mélangent facilement entre elles.

La peinture peut être facilement diluée avec de l’eau pour créer de la transparence (comme montré dans la vidéo) et ceci même lorsque la peinture est sèche. Pour rendre la création permanente, on peut utiliser le fixatif pour gouache et aquarelle.

Très facile à nettoyer avec de l’eau savonneuse. Et peut être utilisé sur de multiples supports (papier, carton, bois, terre cuite, etc.).

Les Skrib à l’acrylique mon 3e coup de coeur et ex aequo 1re place pour les garçons

On les différencie des autres grâce aux bouchons et aux manches noirs.

On adore encore une fois la facilité d’utilisation pour avoir accès à la peinture sans avoir à sortir tout le matériel. J’aime la finition brillante.

La peinture est permanente une fois sèche et très résistante. Donc avec supervision avec les enfants … Vous voyez ce que je veux dire. 😉

Les couleurs sont donc superposables une fois sèches, mais très bien miscibles lorsqu’encore fraîches.

Ils sont idéaux pour de nombreux projets décoratifs ou détails artistiques (cartes, journaux, scrapbook).

Seul petit bémol, Pébéo montre un projet sur des plumes ….. Et bien je ne sais pas comment ils ont fait, quelles plumes ils ont utilisées, mais ce que nous avons fait sur les plumes a été une véritable horreur … LOLLL .

Pour les deux types de marqueurs :

L’épaisseur du trait varie de 0,6mm à 1mm pour le noir et de 1,6mm à 2mm pour les autres couleurs.

On aime leur petite taille qui se transporte facilement.

Pas de bémol ni de déception avec ce sujet … J’espère pouvoir un jour les trouver à l’unité, parce qu’on utilise toujours les mêmes couleurs ici … 😉

 

Les 4Artit Marker

Ces marqueurs ne sont pas nouveaux sur le marché. Je crois qu’ils ont dû arriver au Québec, il y a déjà plus d’un an. Mais je constate bien souvent que les gens ne les connaissent pas suffisamment. Alors j’en profite pour leur rendre ici un petit hommage.

Ils sont à base d’huile (donc un peu odorants), et de fait pas du tout recommandés pour les enfants. Moi je les adore justement en techniques mixtes. Ils ajoutent une petite touche très couvrante, brillante et opaque à n’importe quelle création à base d’eau et d’huile.

Mon grand coup de coeur :  les couleurs métalliques (Or, Argent et Cuivre) qui donnent les effets de véritables bijoux. Et ça, c’est parfait pour les décorations de fêtes non !!!

Deuxième avantage, ils ont une excellente distribution de la quantité de peinture et en plus on peut choisir de perdre le contrôle, parce qu’on peut créer de superbes projections lorsqu’on secoue le marqueur alors qu’il vient d’être rechargé. Ce n’est pas magnifique ça … ???

3e avantage, ils se réactivent entre eux, même une fois secs ou en utilisant le médium inodore (montré dans la vidéo). D’ailleurs, ce dernier permet de créer des dégradés, ou carrément même d’effacer ce que l’on vient de faire et ceci même si la peinture est sèche.

À noter, également qu’il est fortement déconseiller d’utiliser des aérosols (peinture, fixatifs, vernis) par-dessus la peinture des 4Artist, ils risquent de se réactiver même si la peinture est sèche (à cause des solvants dans les compositions des aérosols).

Autre grand avantage et non le moindre c’est leur vernis 4Artist. Ce dernier né de la gamme, nous permet de vernir tant les acryliques que les huiles et donc les techniques mixtes incluant les MIXED MEDIA de Pébéo (Vitrail, Moon, Prisme. Pour plus de détails sur ces produits, allez voir cette vidéo).

Je vous laisse découvrir tout ça …

J’espère qu’avec tout ça, vos cerveaux ont explosé d’idées, d’envie d’essayer de nouvelles choses ou de redécouvrir de nouvelles façons d’utiliser ces produits ….

Si vous avez des questions, des commentaires, des photos de vos créations, continuez de me les partager allègrement. J’adore ça !!!! !

Je vous souhaite de très bonnes fêtes, chaleureuses, réconfortantes et inspirantes.

Prenez bien soin de vous, des personnes qui vous sont chères et de Mme Créativité.

À très bientôt mes amis créatifs

Laisser un commentaire

Avertissement : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.