Pour bien commencer l'Année 2021
BONNE & HEUREUSE année 2021 !!!
J’espère que cet article vous trouve en bonne santé !
Que cette nouvelle année puisse nous amener lumière et paix dans nos coeurs.
Et pour bien commencer l’année, j’ai envie de nous stimuler un peu. Alors voici pour vous, une source d’inspiration pour des petites créations quotidiennes.
Pour télécharger l'image et l'imprimer :
- Cliquez dessus, elle s'ouvrira sur une autre page.
- Appuyez sur le clic droit de votre souris (ou ctrl+clic). Ensuite "Enregistrer l'image sous".
- Vous pouvez aussi faire une capture d'écran depuis votre téléphone pour l'avoir toujours avec vous.
L’oeuvre présentée ce mois-ci est le bel « Edelweiss ».
Cette fleur iconique des Alpes et de la Suisse particulièrement symbolise l'Aventure, la Noblesse de l’Âme et l'Amour Profond. Je me suis dit que ça commencerait bien cette nouvelle année.
Vous pouvez la voir dans son intégralité en cliquant ici.
Ces petits challenges créatifs sont des exercices bien répandus pour déclencher l’action créative. Et qu’on se le dise, il n’est pas rare d’avoir envie de créer, mais de ne pas savoir quoi entreprendre. Cette situation est d’ailleurs l’un des obstacles majeurs à l’expression de notre instinct créatif.
Le deuxième obstacle bien répandu c’est le manque de temps. Et pourtant, créer en fonction de nos disponibilités, c'est très simple, beaucoup plus simple qu'on ne le pense.
En fait peu importe que l'on ait 5 minutes ou 2 heures. Tout est possible.
Ce genre de petit challenge nous facilite la connexion à l’inspiration.
C’est un appel direct à notre muse. Et cette conversation pourrait se faire comme ça :
« Coucou ! Bonjour ! Aujourd’hui, nous sommes le 16 janvier est c’est écrit « Chauffage ». Ça te fait penser à quoi « chauffage » toi ? Électrique, bois ou gaz? Moderne ? Antique ? Un petit regard autour de nous ou peut-être une petite recherche visuelle sur le net et Hop !
Si le mot du jour ne nous inspire pas tant que ça, nous avons l’option de l’écrire de manière fantaisiste, calligraphie ou graffiti, etc. Toutes celles et ceux qui aiment le lettering auront beaucoup de plaisir. Ce qui sera un bon exercice notamment pour le 9 janvier avec le chiffre 01.
Le matin en prenant notre café, un petit gribouillage sur le carnet qui traîne, ça commence bien la journée. Durant une pause sur un post-it avec un stylo, ça relaxe. Ou le week-end sur un « vrai support » avec les "vrais outils"… ce qui importe c’est la régularité.
Quels sont les avantages d’avoir une pratique régulière ?
- Tout d’abord, cela nourrit la confiance de notre artiste.
- Cela diminue les chances d’être bloqués, d’avoir une envie de créer et de ne pas savoir quoi faire ou comment faire.
- Des petits challenges comme celui-ci nous aident à garder notre sens de l’observation en éveil.
- Être toujours aux aguets afin d’apercevoir la moindre beauté qui nous entoure, une lumière du matin qui vient se déposer sur une tasse de café, une fleur qui éclot, le vert de cette feuille qui nous apparaît différent aujourd’hui.
Notre quotidien fourmille de pépites pour notre instinct créatif.
Et là, encore c’est en le nourrissant un peu chaque jour qu’il se dévoile et s’affirme.
D’ailleurs, nombreux parmi vous se rappelleront avoir appris comment faire ce doux Edelweiss dans le mini cours « Le défi du Jardin des encres ». Si vous n’avez pas encore suivi le cours et que cela vous intéresse, je vous y encourage, en cliquant ici. D’autant plus que j’ai décidé de laisser encore le rabais de 40% après tout ma quarantaine continue 🤪, il n’y a pas que la mienne d’ailleurs (Chut ! LoL!)
Quelle magnifique habitude !
En plus, cela nous rend plus joyeux … Oui, je vous le jure, c’est prouvé !
Et pour celles et ceux qui préfèrent l’abstrait, je vous partage un petit truc, en lisant le mot du jour que vous évoque-t-il ?
Des couleurs, des sensations, des gestes, des formes (même floues) … et hop ! Voilà notre point de départ …
Ce petit truc d’ailleurs ne doit pas être exclusif à ceux qui aiment l’abstrait. C’est un exercice un peu rationnel, mais surtout émotionnel qui nous permet de nous connecter à notre essence.
Oh ! Je tiens aussi à préciser que ce genre de challenge n’est pas là pour nous mettre de la pression. La vie nous en donne assez.
Nos rendez-vous créatifs doivent être un plaisir, une source de relaxation, d’apprentissage et d’excitation … Bon, c’est vrai que parfois, la frustration peut se montrer aussi … Mais ainsi va la vie des apprentis que nous sommes.
Comme le disais Henry Ford :
La seule véritable erreur est celle dont nous n’apprenons rien.
Et en toute honnêteté, je ne le ferai pas moi-même tous les jours.
Si l’on y arrive tant mieux, sinon ce n’est pas grave.
Tant que la pratique reste régulière, plusieurs fois dans la semaine, ce sera bien.
Il y a des jours où nous sommes plus inspirés que d’autres.
Des jours où nous sommes plus fatigués que d’autres.
Il y a des mots qui nous inspireront plus que d’autres.
Ma philosophie est d’embrasser chacune de ces journées, de les accueillir comme elles arrivent. De faire de notre mieux, de choisir notre bonheur.
Alors sur ces belles paroles, allez HopHop !!! J'ai très hâte de voir vos créations et de vous partagez les miennes.
Rendez-vous sur Instagram.
ps: Vous aimez cet article, assurez-vous de vous inscrire pour ne rien manquer, être informé.e des nouveautés, des promotions exclusives et parfois je fais des petits cadeaux ;-). Le formulaire est en bas-de-page.