Comment faire un carnet voyage ? – Partie 1

Comment faire un carnet voyage ? Partie 1

Comment et pourquoi faire un carnet de voyage ? Avec la douce température, nous avons moins envie de rester enfermés dans nos ateliers. On veut être dehors à profiter du soleil, de la nature, de douces promenades ou des randonnées plus sportives. On part en voyage (pour les chanceux), on revient avec plein de photos, quelques souvenirs. Cependant, je vois régulièrement chez certains de mes élèves que leur créativité est laissée de côté, remisée au fond du placard jusqu’à la rentrée. Et ceci est bien malheureux ! Pauvre Miss Créativité … oubliée, rejetée. Le carnet de voyage ou un carnet nature est la solution la plus facile pour nourrir votre créativité et la stimuler durant tout l’été.

Je me suis aperçue au fil de toutes mes conversations, que bien souvent, ce n’est pas paresse. Bon, des fois oui,  mais souvent par manque d’informations, manque de connaissance. Comment faire ? Quoi utiliser ? Où ? Combien ? etc.

Alors Mesdames et Monsieur, voici la bouée de sauvetage pour votre créativité cet été ! TanDam !! Avec les violons SVP 😉 Vous trouverez dans cet article des solutions simples et rapides à mettre en application (avec ou sans enfant … j’ai testé les deux HAHA!) . Et même les paresseux en seront motivés.

Étant donné la quantité d’informations, j’ai choisi de diviser ce contenu en 2 articles. Dans la première partie, vous trouverez :

  • La différence entre un carnet voyage et un carnet nature
  • Pourquoi tenir un carnet de nature ou carnet de voyage 
  • Le matériel de base à utiliser

Et dans la deuxième partie :

  • Comment et avec quoi remplir ce carnet
  • Trucs et astuces sur l’organisation de notre matériel

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez également que cet article est basé sur ma propre expérience. J’ai développé cette habitude depuis le début des années 2000. Et dans le but de vous offrir les informations les plus complètes, je me suis inspirée sur le sujet. Vous trouverez les sources soit en bas de chacune des photos que j’ai extraites de Pinterest. Sachez également que cet article fait suite à une tournée de conférences/ateliers que je viens de terminer dans les magasins Hachem (dans la grande région de Montréal- Québec). Je me suis donc également inspirée des questions de la centaine de participants avec qui j’ai eu l’honneur de partager.

Bon trêve de Blabla !!!

La différence entre un carnet voyage et un carnet nature

 

Le carnet nature renvoie à un usage avec la nature comme source d’inspiration principale. On le remplit au fil de nos balades régulières dans nos environnements quotidiens. Une petite promenade agréable, un après-midi dans un parc ou une randonnée en forêt. Les sujets de nos dessins sont les paysages, fleurs, feuilles, plages, animaux, etc. Petit truc : Pensez à varier les points de vue. Un peu comme un appareil photo le fait, alternez entre un plat large (panoramique) et un point de vue plus spécifique (zoom voir macro).

Ce carnet peut se remplir de façon sporadique, parfois même sur plusieurs années.

 

Le carnet de voyage : fait référence à un voyage qui nous sort de notre environnement ordinaire. Il est le recueil d’une expérience particulière qui se matérialise par toute sorte d’informations visuelles (dessins, photos, écrits, collectes de matériaux divers).

 

Pourquoi tenir un carnet de nature ou carnet de voyage ?

 

Bénéfice créatif :

Tenir un carnet de nos expériences, nous permet de garder notre inspiration à feu doux, stimuler. Ce carnet de notes visuelles sera un recueil précieux pour venir y puiser lorsque nous serons de retour dans l’atelier.

 

Bénéfice développement personnel :

La vie va vite, le temps file et c’est parfois encore plus étourdissant lorsqu’on est en voyage.

En promenade, en voyage, nous sommes en mouvement.  Nous sommes bombardés de nouvelles choses, nouvelles vues, nouvelles odeurs, nouvelles couleurs, nouveaux bruits. Nous voyons, mais nous ne regardons pas forcément. Nous entendons, mais nous n’écoutons pas forcément.

Tenir un carnet nous permet de ralentir, d’être en connexion la plus complète avec notre expérience. Tenir un carnet de voyage nous met dans une position de chasse au trésor. Cela nous permet d’être en éveil, en pleine conscience.

Avec les avancements technologiques, la photo numérique, nos téléphones intelligents, nous sommes devenus des boulimiques de photos. On voit, on « shoot », on partage sur les médias sociaux, puis …. On oublie.

Prendre le temps de faire un carnet de nature, un carnet voyage nous permet d’enrichir l’expérience de nombreuses façons; comme nous le verrons plus tard. Capturer ces trésors, ces souvenirs vont rendre notre mémoire encore plus vivante. Notre aventure sera amplifiée et prolongée.

Lorsque nous nous promenons, lorsque nous voyageons, ce n’est pas seulement notre corps qui se déplace, c’est notre intérieur qui chemine aussi. Tenir un carnet permet à ces deux voyages de se concrétiser et d’être réunis dans une même matière,

 

Quel type de matériel apporter :

 

Matériel d’art et d’artisanat

  • 1 Carnet- voir ci-dessous : comment bien choisir son carnet 
  • Porte mine ou crayon mine. Personnellement, je préfère le porte-mine, ça évite d’avoir à aiguiser la mine.
  • Gomme à effacer – petit truc : couper la en deux, ça prendra moins de place,
  • Optionnel : une gomme mie de pain.
  • Stylo encre résistante à l’eau (Pigma Micron de Sakura) taille : 05, 08  optionnel 01 et/ou 005
  • Optionnel : Stylo à pointe pinceau pour des écritures et des tracés charismatiques
  • Optionnel 2 : Stylo à pointe biseautée pour des écritures à effets calligraphiques.

 

Comment bien choisir son carnet – Quelques questions à se poser :

La qualité du papier va varier en fonction de ce que vous avez l’intention d’utiliser comme matériel (Dessin, vs Aquarelle, collage)

 

Le format :

  • En fonction du moment et de l’endroit où vous allez créer. Doit-il tenir dans une petite poche et être léger pour être trimballé tout au long de la journée ? Ou allez-vous vous installer en fin de journée sur une table confortablement … ?
  • Si vous voulez faire de sketches régulièrement durant vos journées. Votre carnet devra être de petit format et confortable à tenir en main. Mais pas trop petit pour conserver votre aisance à créer. Il devra également être léger pour ne pas alourdir vos déplacements.
  • Personnellement, j’aime beaucoup les petits formats (environ 4x6pc ou 7x10pc) avec 12 à 15 feuilles. 

 

Tablette, spirale ou reliure ?

  • L’avantage de la tablette c’est que les images se défont facilement, pour pouvoir mieux les encadrer après. Mais c’est aussi son désavantage. Pour y pallier il est nécessaire de se munir de pinces afin d’attacher les feuilles ou de washi tape.
  • La spirale et la reliure offrent l’avantage d’avoir tout toujours ensemble.
  • La spirale est généralement plus volumineuse et s’accroche facilement dans les sacs. La prise en main est facile pour dessiner 1 feuille à la fois, mais rend difficile la réalisation d’une image sur 2 feuilles en même temps. Par la suite, il est possible de détacher les feuilles pour pouvoir les encadrer. Et on peut aussi les  arracher pour les faire disparaître. 😉
  • La reliure, quant à elle,  offre une prise en main variable en fonction de l’épaisseur de la couverture. Idéale pour dessiner sur 2 feuilles en même temps sans coupure. Bien évidemment, il devient difficile de détacher les feuilles après pour encadrer.

 

Couverture souple ou rigide ?

  • Le carnet avec une couverture souple est généralement plus léger à transporter, mais pas toujours facile si l’on veut dessiner sans être appuyé sur une table.  En fonction de la qualité, il peut s’abîmer facilement à l’usage.
  • Les couvertures rigides sont plus résistantes. Elles offrent un support pour dessiner même si l’on est sans appui, mais elles sont de ce fait plus lourdes à transporter.
  • Un compromis : des carnets avec la première de couverture avec un carton assez léger, mais la dernière de couverture avec un carton beaucoup plus solide, facilitant l’appui. Ce sont mes préférés.

Pour mettre de la couleur :

Selon votre choix :

  • Kit d’aquarelle en godets
  • Feutres aquarellables (plusieurs couleurs)
  • Pastels ou craies ou bâtons d’aquarelle (plusieurs couleurs)
  • Crayons aquarellables (plusieurs couleurs). Avec l’expérience, j’ai délaissé cette option parce qu’il faut souvent les aiguiser et donc avoir sur soi un taille-crayon ce qui est bien souvent volumineux.

Pour étaler et diluer votre couleur :

  • Pinceau avec un réservoir
  • 1 feuille de papier absorbant (pour nettoyer son pinceau)
  • Optionnel : Marqueur avec gomme à réserve (Pébéo) – Pour garder des zones blanches.
  • Aiguisoir (si vous avez choisi de prendre des crayons)
  • Bâton de colle ou distributeur de colle double face ou stylo colle,
  • Ruban adhésif et/ou ruban à masquer et/ou washi tape
  • Petits ciseaux (de type broderie, ou trousse de couture).

Voilà la première partie se termine … cliquez ici, pour le deuxième épisode 😉

Si vous pensez que cet article et mon travail peuvent inspirer quelqu’un de votre entourage, partagez-lui ma découverte. « Plus on est de fous, plus on rit 😉 ».

Si vous avez des questions, des suggestions, vous voulez partager vos expériences, mettez votre  commentaire. Je les lirai et y répondrai avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Avertissement : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.