Comment utiliser les peintures Pébéo Mixed Media ?
La vidéo d’aujourd’hui est en réponse à une demande spéciale de Danielle qui voulait savoir : comment utilise-t-on les peintures Mixed Media de Pébéo ?
Je tiens à préciser que cet article/vidéo n’est pas du tout commandité par Pébéo … Même si je n’aurai pas dit non LOL ! 😉 C’est un produit que j’apprécie énormément et que j’utilise souvent dans mes créations.
Cette gamme « Mixed Media » de Pébéo est constituée des peintures Vitrail, Prisme et Moon et des cerne-relief. Elles sont utilisées dans les arts décoratifs et l’artisanat.
On peut également très bien les intégrer dans des créations d’art visuel, comme j’aime le faire !!!
Les effets
Les faux-vitrail, comme leur nom l’indique donne l’illusion d’un vitrail avec une riche transparence et une extrême brillance. Il y a également dans cette gamme quelques couleurs opaques.
Les Prisme créent des effets d’alvéole :
Les Moons dévoilent des effets marbrés, un peu comme des pierres précieuses :
On peut les utiliser sur différentes surfaces, telles que le verre, les toiles, le bois, le métal (incluant les mixed media).
Ces peintures sont à base de solvant et dégagent une petite odeur ce qui peut être très inconfortable pour certains. Si tu veux être sûr(e) de les supporter avant de les acheter, tu peux demander au commis en magasin de te les ouvrir et prends une bouffée toxique…
Si cela t’incommode beaucoup trop, mais que tu veux vraiment les utiliser (c’est bien normal, le résultat est fabuleux) ! Il y a la solution du masque à cartouches que l’on peut se procurer en magasin de bricolage et quincaillerie.
Les outils
Un bâton (baguette chinoise par exemple … neuves ! Lol)
Les pipettes (vendues par Pébéo, on peut aussi utiliser des seringues ou autres pipettes de pharmacie)
Les bâtons applicateurs
Les pinceaux pas chers.
L’application
À l’aide des bâtonnets, mélange doucement la peinture. Il ne faut pas créer des bulles d’air, qui peuvent apparaître dans le résultat. Et dans la peinture « Prisme » cela peut empêcher les alvéoles de se former. .. donc doucement !!
L’application peut se faire au bâton, avec le pinceau, en versement direct, avec la pipette et enfin avec le bâton applicateur.
Les cernes -relief
Le cerne-relief est une pâte opaque à base d’eau et qui sert à délimiter la zone de travail et empêche les peintures d’interagir entre elles.
Très important, si c’est la première fois que tu utilises ce genre de peinture. Prends le temps de t’entraîner sur un papier de brouillon. La coordination que cela demande n’est pas facile pour tous. Appuyer tout en dosant la force et dessiner en même temps .. Houlala !! Donc l’entraînement peut être utile.
En plus de cerner les peintures citées plus haut, on peut s’en servir également pour écrire, dessiner, créer des ornements EN RELIEF !
Pour faire des lignes droites, tu peux utiliser une règle.
Si la canule est bouchée, ne force pas, cela va faire trouer le tube. Pour éviter cela, il faut idéalement nettoyer après chaque usage la canule à l’eau tiède sinon utiliser une aiguille avec une petite tête afin de déboucher l’orifice.
Ces peintures sont miscibles entre elles et peuvent ainsi créer une multitude infinie de résultats.
Il est important de travailler à plat. Ces peintures sont « autonivelantes » et de ce fait subissent la force de la gravité. Ce qui va avoir un impact sur le résultat.
L’entretien des outils
Ces peintures se dissolvent grâce à de l’essence minérale ( au Québec : Taltine, en Europe : White spirit). Dans mon cas, j’ai toujours un bocal rempli d’essence minérale, que j’utilise pour nettoyer les outils soit encours de création ou après usage. Ainsi je peux conserver l’essence minérale pendant plusieurs semaines, avant d’avoir à la changer, avant que cela ne devienne une mayonnaise. 😉
Pour nettoyer la pipette, remplis-la d’essence minérale, secoue-la bien en bouchant l’ouverture avec ton doigt.
Voili-voilà !
Danielle, j’espère avoir répondu à toutes tes questions.
Si des interrogations demeurent, et si toi aussi, comme Danielle, tu aimerais me voir explorer une technique ou un produit, en particulier contacte-moi, je me ferai un plaisir d’y répondre à travers un prochain article/vidéo.
J’espère que toutes ces informations t’ont inspiré(e) à utiliser ces produits fabuleux.
Si tu as l’envie de m’envoyer une photo de tes réalisations, cela va me faire plaisir de les voir !
Si tu penses que ce que tu viens de découvrir peut inspirer quelqu’un de ton entourage, partage-lui ta découverte …
Au plaisir …
Des bises bien colorées !
Edwidge
Ps : Voici les images des oeuvres que j’ai mis en avant dans ce vidéo :
Technique mixte sur toile 20×16 pc / 51×41 cm, 2016
Technique mixte sur toile, 14×10 pc / 35×25 cm, 2014