DIY ton Journal Artistique

Qu’est-ce qu’un journal artistique ?

À quoi ça sert et comment s’en faire un ?

Bonjour à toi Ami(e) créatif(ve),

J’espère que tu vas bien. 

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de vouloir dessiner ou peindre, mais tu es resté(e) bloqué(e) par le syndrome de la page blanche ?

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’avoir besoin d’un cahier au format particulier mais tu ne l’a pas trouvé en magasin ?

La solution : faire soi-même son journal artistique !

Parce que j’ai été confrontée un peu trop souvent à ces 2 situations, j’ai développé une stratégie et la voici. Dans cette vidéo, je vais te démontrer comment construire très facilement ton propre journal artistique, que tu vas pouvoir adapter à tes besoins et à ta personnalité.

Alors comment as-tu trouvé cette vidéo ?

J’espère que cela t’a aidé et surtout inspiré(e).

ornement-1-gold

art-journal-bandeau-vertical-1Pourquoi tenir un journal artistique ?

Il y a plusieurs avantages à avoir un journal artistique :

1.Premièrement, cela se transporte et se range facilement.

2.Deuxièmement et surtout, cela sert à apprivoiser ton inspiration, pour maintenir une communication avec ta créativité, pour stimuler quotidiennement et très rapidement ton désir de créer.

C’est l’outil par excellence du débutant qui veut commencer à peindre, à dessiner. C’est aussi très utile lorsqu’on maitrise un peu plus les techniques d’art visuel et que l’on veut découvrir son style artistique. Et c’est essentiel lorsqu’on a atteint un niveau plus avancé et que l’on veut esquisser, expérimenter, barbouiller.

Peu importe à quel niveau de maitrise de technique on se trouve, tenir un journal créatif s’avère être un moyen primordial pour débloquer la créativité, apprendre à se faire confiance, apprivoiser le processus créatif, évacuer un trop-plein, se détendre, et surtout exprimer sa créativité facilement.

Dans un cahier, on ressent moins le stress qu’impose une toile. On peut se laisser aller plus facilement à la découverte, aux expérimentations, aux erreurs et à l’amusement.

Si une feuille nous plait particulièrement, elle peut facilement être détachée et encadrée pour être mise en valeur ou servir d’étude pour une toile.

Si le résultat d’une feuille ne te plait pas, un conseil, garde-la. Donne-toi comme défi de la transformer une prochaine fois. En y retournant plus tard, tu t’apercevras que tu y porteras un regard nouveau, tu verras les choses différemment et une nouvelle inspiration pourra naître.

Ce processus peut prendre plusieurs semaines parfois des mois. Ce n’est pas grave. Cela aide à être à l’écoute de son inspiration et de son intuition.

En utilisant un cahier régulièrement, notre histoire se matérialise au fil des pages. Ainsi tu pourras constater ton évolution et déceler un fil conducteur qui pourra peut-être te surprendre.

Matériel :

  • feuille de papier pour aquarelle (ou pour acrylique). Le calibrage minimum doit être de 140lb / 300g afin de bien supporter l’eau sans gondoler.
  • ruban adhésif pour masquer la peinture ou des agrafes murales
  • une planche de masonite (je crois qu’en France cela s’appelle du moyen ou bois compressé .. dslé je ne m’en souviens plus 😉 )
  • Médium pour acrylique matte ou brillant, ici c’est le médium brillant et vernis de Liquitex (mon chouchou en ce moment)

 

Peinture acrylique (qualité étudiante ou objet déco ) ici :

  • Folkart 736 – jaune scolaire
  • Folkart 2581 – Vert patine
  • Pébéo Studio : 45 – Rose vif opaque
  • Liquitex Basic – vert jaune brillant
  • Liquitex Basic – vert d’eau éclatant
  • une spatule pour étaler. Je réutilise les cartes en plastiques de magasin, carte cadeau, etc …
  • bouteille en spray remplie d’eau
  • un sèche-cheveux
  • une règle en métal, ou un coupe-papier.
  • wachi tape de différentes couleurs et formats.

Étapes à suivre :

1- Avec du ruban adhésif ou des agrafes, fixe la feuille de papier aquarelle sur la planche de masonite

2- Verse le médium pour acrylique de façon aléatoire

3- dépose quelques gouttes de peinture acrylique encore une fois de façon aléatoire. Choisis 2 ou 3 couleurs pour commencer.

4- étale la peinture à l’aide de la spatule. Le médium acrylique et la peinture vont se mélanger de façon déséquilibrée avec des zones de réserve, créant ainsi des effets de textures, des épaisseurs et de calques (multi couches).

5 – Il faut agir assez rapidement parce que la peinture et le médium sèchent très vite. Toutefois, on peut réactiver la peinture en pulvérisant de l’eau à l’aide d’une bouteille en spray.

6- Accélère le séchage à l’aide du sèche-cheveux

7- Répète l’opération sur le verso de la feuille et sur d’autres feuilles si tu en veux plus

8- Lorsque les feuilles sont sèches, détache-les soigneusement, puis découpe-les aux dimensions de ton choix. Pour les découper, tu peux utiliser une grande règle métallique et déchirer le papier (ce qui donne un effet vieux parchemin), tu peux aussi prendre un coupe-papier. (Dslée cette étape n’est pas sur la vidéo, je n’avais plus de batterie et je ne m’en suis pas aperçue ..loll )

9- assemble les feuilles à l’aide des wachi-tape. Tu peux jouer avec différentes tailles de tes feuilles, différents contrastes des couleurs. Tu peux aussi intégrer des feuilles blanches.

10- Pour l’assemblage final, il est nécessaire d’utiliser le wachi-tape le plus large possible, et même le doubler.

J’espère que tu as apprécié cette vidéo et cet article. 

Est-ce que tu connais cette pratique ? Est-ce que tu l’utilises ? Ou bien est-ce une découverte pour toi ?

Si tu as des questions, des commentaires. Cela me fera très plaisir de les lire et d’y répondre. Si tu penses que cela pourrait aider et inspirer une personne de ton entourage et bien partage lui ta découverte …

Au plaisir et à bientôt.

Si tu veux en connaître plus sur mon histoire et les raisons pour lesquelles j’ai crée Instinct Créatif :Mon histoire

Laisser un commentaire

Avertissement : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.