Découvrir les encres acryliques
Découvrir les encres acryliques et apprendre à les utiliser
Aujourd’hui, on se transforme en savant un peu fou ! Et on va explorer les encres acryliques à base d’eau. Beaucoup de plaisir en vue, de découverte et de lâcher-prise. C’est vraiment un des gros plaisirs de ce médium. Aucune attente dans le résultat. On explore comme un enfant avec des « gribouilles » et des « patouilles » et on observe les merveilles qui se révèlent.
Cette vidéo est également l’introduction à un cours en ligne : Le Jardin des encres », que je vous prépare depuis plusieurs mois. Vous pouvez trouver toutes les informations, en cliquant ici !
Les Expériences sur papier Aquarelle
On commence notre expérience sur du papier pour aquarelle. On dispose une seule goutte d’une encre acrylique, tout de suite après on pulvérise un petit peu d’eau. Immédiatement, la magie opère. En déplaçant le support dans tous les sens, l’encre s’écoule et laisse sa trace aléatoire.
À l’aide d’un pinceau chargé d’eau, on laisse glisser la main selon l’inspiration.
Personnellement, c’est toujours des feuilles et des fleurs qui doivent être cachées dans mon cerveau, c’est toujours ça qui sort en premier 😉
Avec un petit peu d’alcool, l’encre se disperse d’une façon différente à celle de l’eau.
Autre façon de procéder :
On applique de l’eau en premier, par la suite on vient déposer une goutte d’encre. L’eau agit en aidant à disperser et fusionner les couleurs entre elles.
L’effet est hypnotique, on pourrait regarder cela pendant des heures.
Par la suite, on peut ajouter par-ci par-là des grains de gros sel, cela va absorber un peu le liquide. Une fois sec, des constellations apparaîtront.
Les bouteilles avec embout à tête d’aiguilles permettent de tracer, dessiner presque comme une plume. Par contre, on contrôle un peu moins la quantité qui est déversée. Ainsi il se peut que des gouttes se créent, en revanche le flot a une grande réserve. L’avantage est que nous ne sommes pas obligés d’aller recharger presque à chaque trait (comme une plume).
Les couches s’accumulent créant des univers superposés.
Les Expériences sur du papier TerraSkin
La deuxième expérience est faite sur du papier TerraSkin (papier fabriqué à partir de pierre). Le papier fait réagir les encres, les fait fusionner de façon hallucinante.
Matériel
Papier
- Feuille de papier aquarelle – Canson
- Papier Terraskin
Encres acryliques
-
Liquitex :
- Vert phtalocyanine (nuance bleue)
- Rouge Naphtol Carmin
-
Daler Rowney FW :
- Orange Flamme
- Vert Genesis (irisdescent)
-
Dr Ph. Martin’s – Bombay
- Red Violet
- Pinceau forme et dimension selon votre inspiration. Dans cette vidéo, j’ai utilisé un pinceau rond d’un diamètre de :1/4 de pc = 8mm
- Bouteille à embout à tête d’aiguille.
- Eau dans une bouteille avec embout pulvérisateur.
- Alcool à friction (70° au mieux 90°)
- Sel de table (gros grain)
J’espère que cela t’a donné l’envie de t’amuser toi aussi à faire des « gribouilles » et des « patouilles » très très colorées. Si tu as des questions, des commentaires et des suggestions, ce sera avec plaisir que j’y répondrais.
Si tu penses que cela pourrait inspirer une personne de ton entourage, partage-lui ta découverte.
Au plaisir
Bises colorées
Edwidge
Ps1 : Si tu n’as pas encore reçu ton e-magazine « Instinct créatif- Le guide pour booster ta créativité » Je t’invite à t’inscrire au blogue grâce au formulaire en haut de la page. Toutefois, si tu rencontres des difficultés à la télécharger, tu peux me contacter par email.
Commentaires
Edwidge De Mota a écrit :
Bonjour Manuela,
Concernant, votre première question pour cette nouvelle encre en grande quantité, le meilleur moyen pour savoir si c’est une encre acrylique, c’est de contacter le fabricant. Généralement ils répondent lorsque nous avons des questions techniques. Peut-être ont-ils un site internet et des informations pourraient déjà vous être accessibles.
Ensuite, les questions chimiques qui concernent les encres sont parfois complexes, comme vous l’avez constaté ce n’est pas toujours clairement expliqué.
Cela dit, pour votre deuxième question, on parle des encres à base d’eau pour différencier celles qui sont à base d’alcool ou à base d’huile.
Et dans la même famille des encres à base d’eau, on trouvera entre autre, les encres acryliques, encres de chine, encres indiennes, encres aquarelles, certaines teintures etc… Ces dernières ont en commun qu’elles peuvent se diluer et être nettoyer à l’eau.
Chacune d’entre elles ont des caractéristiques différentes, en fonction de leur composition chimique.
J’espère vous avoir éclairée.
Je vous souhaite une belle journée. Edwidge
Manuela Guedon-Rouillon a écrit :
Bonjour,
J’utilise les encres pour teinter mon bois, donc parfois en grande quantité selon les projets. On m’a recommandé dernièrement, d’utiliser, pour ce type d’usage, des encres acryliques. J’ ai trouvé une encre à base d’eau qui se vend en plus grande quantité, mais je ne parviens pas à savoir si c’est une encre acrylique et je ne trouve pas non plus quelles sont les différences entre une encre acrylique (qui est malgré tout à base aqueuse) et une encre dite à base d’eau. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Merci d’avance, amicalement,
Manuela
Brisson a écrit :
vidéo très inspirante, colorée et vivante à souhait.
J’adore.
Faites-vous des ateliers payants en vidéo?
Je m’inscrirais, car j’ai aimé ce que j’ai vu…
Merci!
Martine Brisson
Ginette Martel a écrit :
Allo
Tres interessant.
Merci