La « découverte » du Pouring !
Si vous allez un peu sur YouTube ou sur Instagram, vous aurez probablement vu passer certaines images de ce genre.
La technique du Pouring consiste à faire couler, projeter de la peinture acrylique fluide.
L’origine de ces processus date de la deuxième moitié du 20e siècle.
Réputés entre autres grâce aux oeuvres de l’artiste Pollock avec ses projections et ses coulures ; ses procédés ont transformé les générations à venir.
Jackson Pollock in front of Summertime_ Number 9A for LIFE magazine_1949
Cette technique du Pouring a connu un renouveau très tendance ces dernières années avec l’ajout d’une substance "mystérieuse" qui permet à l’acrylique fluide de créer des formes cellulaires, plus ou moins aléatoires. Bon je vous donne le secret qui n’est plus un secret maintenant : c’est du silicone (ou autres dérivés).
Marée Florale par Jacky Guerree
C’est en fin d’année 2016, je me rappelle encore la première cliente qui m’en a parlé et qui m’a dit : « Sais-tu comment on fait pour faire des bulles dans l’acrylique ? Silence… Je la regarde avec des yeux intrigués. Elle me répond, plutôt comme des cellules … Silence… Je la regarde et lui dis : mais qu’est-ce que tu as fumé aujourd’hui ?
Bien évidemment on éclate de rire, et puis elle tente de me montrer sur YouTube … Elle ne trouve pas la vidéo … Je lui dis : « Wow ! Ça devait être de la bonne qualité ton truc … ! » Deuxième éclat de rire. Pour sa défense, à ce moment-ci il n’y avait vraiment pas grand-chose sur le sujet.
Bien évidemment, sa demande avait intrigué la chimiste en moi. J’ai fait quelques recherches et puis je la rappelle et lui dis : « Lyne , j’ai MÉDITÉ et j’ai trouvé ton truc pour faire des cellules … Nouvel éclat de rire AHAHAH !! »
Comme beaucoup, je n’ai pas pu m’empêcher de la tester.
Pourquoi je n’en parle que maintenant me direz-vous ?
Et bien je n’irais pas par quatre chemins. Voilà, personnellement, je n’ai pas été charmée par ce processus.
Je vous donnerai mes raisons plus tard dans cet article.
Mais alors pourquoi en parler malgré tout et pourquoi maintenant ?
Pour deux raisons, la première est qu’à l’occasion je reçois des questions de la part de mes lecteurs, et la deuxième est que dernièrement, j’ai découvert un site en FRANÇAIS dédié à ce sujet.
Le site est bien fait, beaucoup d’informations et la possibilité d’acheter pour les Européens.
Ce site s’appelle :
Vous y trouverez tous les trucs et astuces nécessaires à cette technique, incluant un calculateur de quantité … C’est vraiment brillant ! Est-ce que je vous ai dit qu’il est en FRANÇAIS … AHAHA !!
Alors si vous êtes curieux d’essayer cette technique ou si vous avez déjà essayé et que vous avez encore des questions, c’est l’adresse à enregistrer dans vos favoris.
Je vous laisse découvrir tous les sujets qui y sont abordés. C’est vraiment très complet : matériel, technique, outils, finition et même le fameux nettoyage du silicone !!
Vous y trouverez aussi des liens vers d’autres artistes qui utilisent cette technique.
Et si vous avez encore des questions, Jacky vous répondra assurément … en FRANÇAIS !!
Jacky, c’est la plume qui se cache derrière ce blogue. C'est aussi l'artiste qui a réalisé l'oeuvre en photo dans et article. Comme il le dit lui même, il est un « passionné, addict au Pouring. Il est tombé dedans, il y a quelques années après un parcours de modeste peintre amateur assez classique pastel, acrylique puis huile… »
Hum… un parcours dans lequel plusieurs d’entre vous se retrouveront, j’en suis certaine … Non, je ne donnerai pas de nom cette fois-ci … HAHAHA! Mais je pense à vous. ;-)
Alors voici l’adresse de ce fabuleux site en FRANÇAIS : https://www.painturoo.art
Voici également, l’adresse de sa chaine YouTube, cliquez ici.
Si vous trouvez son contenu intéressant, comme d’habitude, je vous invite à vous abonner et à liker. Des gestes simples et gratuits qui font une grande différence pour vos Youtubeurs préférés.
Quant à mon expérience, voici les détails :
- Bien que les effets soient hallucinants et spectaculaires, ils ne m’inspirent pas vraiment pour mon art. Je le répète ceci est mon point de vue très personnel, très subjectif. Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;-
- Ensuite, cela demande toute une installation pour éviter d’en mettre partout. Il y a un fort potentiel de salissure. Un espace dédié serait idéal.
- Et enfin, je trouve qu’il est facile de faire du gaspillage … mais bon quand on est passionné.
Voilà, j’espère avoir créé un petit point de repère pour les intéressés au Pouring en français. Je vous ai dit que le site est en français ??? AHAHA ;-)
On se retrouve très bientôt. D’ici là, amusez-vous !