Opacité ou Transparence ? Comprendre les symboles et légendes des étiquettes
Opacité ou transparence ? Vous ne savez jamais si votre tube d'acrylique contient une couleur transparente ou opaque ?
Dans cet article, je vous explique les différents symboles que l’on retrouve sur les tubes, flacons de peinture acrylique. Vous comprendrez à quel point ces informations sont importantes, voire primordiales pour notre pratique artistique.
À l’origine, j’avais prévu de faire un seul vlog (article et vidéo) sur ce sujet. Finalement lors du montage, je me suis aperçue qu’il serait préférable de séparer le contenu.
Donc dans cet article, nous aborderons les informations qui nous indiquent si la couleur que nous avons entre les mains est opaque ou transparente.
Et dans l’article suivant, nous verrons celles qui nous renseignent sur la résistance à lumière (appelée aussi solidité à la lumière).
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous rappelle que ces informations d’opacité, transparence et de résistance à la lumière sont des caractéristiques reliées aux pigments utilisés dans la fabrication de la couleur. De fait, chaque pigment a ses propres caractéristiques. Si vous ne savez pas exactement de quoi je parle, avant de poursuivre ce qui suit, je vous renvoie à mon vlog : La composition chimique de la peinture acrylique, au chapitre des pigments.
OPACITÉ OU TRANSPARENCE ?
Pour commencer, je tiens à détruire une idée préconçue qui associe l’opacité d’une couleur à une bonne qualité. NON ! NON ! Cette équation fonctionne peut-être pour les peintures murales, parce qu’évidemment lorsqu’on peint un mur, on ne veut pas avoir à passer 15 couches pour avoir un fini satisfaisant.
Mais dans les beaux-arts c’est très différent.
Que la peinture soit à l’acrylique, à l’huile ou à l’aquarelle, il y a des couleurs opaques et des couleurs transparentes et cela n’a rien à avoir avec la qualité de la marque du tube que vous avez entre les mains.
Ce sont les pigments utilisés qui déterminent si la couleur est opaque ou transparente.
Cependant, il y a certains types de peintures qui sont opaques, peu importe la couleur, telles que la gouache par exemple. Dernièrement, les fabricants ont mis sur le marché des types d’acrylique opaques (toutes couleurs confondues ou presque), nous en reparlerons un peu plus bas dans cet article.
Alors quels sont les symboles qui nous informent sur l’opacité ou la transparence ? Les voici :
Certaines marques utiliseront les symboles carrés ( à gauche de l’image) et d’autres utiliseront les lettres (à droite de l’image).
Dans tous les cas, comme vous pouvez le voir, finalement c’est assez simple. Encore faut-il le savoir. ;-)
Comme mentionné plus haut, les fabricants peuvent influencer les caractéristiques d’opacité ou de transparence. D’ailleurs, depuis quelques mois, on peut trouver sur le marché, par exemple les produits suivants :
Pébéo avec la gamme Mat Pub
Liquitex avec la gamme Acrylic gouache
Golden avec la gamme So Flat
Ces trois gammes offrent une acrylique plus opaque, généralement très couvrante, avec un fini mat et une diminution de l’apparence des coups de pinceau.
Il y a probablement d’autres marques qui offrent ou offriront bientôt des produits similaires. Je vous parle de ces trois-là, parce que c’est celles que je connais ;-) au moment où j’écris ces lignes.
D’autres fabricants utiliseront une autre stratégie que la légende pour nous aider à savoir si la couleur est opaque ou transparente. Dans ces cas-là, ils déposent un échantillon de la couleur sur une petite charte.
Si nous sommes capables de voir la charte en dessous, cela veut dire que la couleur est plus ou moins transparente. Si l’on ne voit rien d’autre que la couleur, c’est que la couleur est opaque. Comme c’est le cas, avec par exemple ces deux tubes de la marque Golden.
À gauche, le tube « Vert de titan clair » est opaque, puisqu’on ne voit rien d’autre que la couleur.
À droite, le tube « Jaune de titanate » est transparent, puisque nous sommes capables de voir les 3 barres obliques noires.
Un autre avantage avec ces marques qui déposent un échantillon, c’est qu’au moment d’acheter une couleur, on sait exactement à quoi s’attendre lorsqu’elle est sèche.
Lorsqu’on utilise des produits de qualités, ces informations sont visibles, parce que c’est important, pour nous artistes peintres de le savoir.
Si toutefois, ces informations n’étaient pas affichées sur les marques que vous avez, je vous invite à consulter les sites web des fabricants. Généralement, il est possible d’obtenir ces informations.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les questionner sur le sujet ;-)
Et puis, vous aussi déposez un échantillon sur vos tubes, c’est tellement plus pratique quand nous sommes en train de créer.
Pour cela, je vous invite à aller jeter un petit coup d’oeil sur mon article "Organiser les couleurs dans l'atelier"
J’espère que ce vlog vous aura été très utile.
Si vous avez des questions concernant la composition chimique de la peinture acrylique, je vous invite à nouveau à aller voir les précédents articles :
On se retrouve dans le prochain article pour la suite de cette vidéo des symboles, légendes sur les étiquettes qui font référence cette fois-ci à la résistance à la lumière et je vous explique ce mystère.
Si vous avez des questions, des commentaires, comme d’habitude inscrivez-les dans boîte ci-dessous. Vous pouvez également me contacter par courriel : edwidge@edemota.com
D’ici là, prenez soin de vous et amusez-vous !