La résistance à la lumière | Comprendre les symboles et  légendes sur les étiquettes

Qu'est-ce que la résistance à la lumière ?

À quoi ça sert ?

 

La résistance à la lumière, appelée aussi solidité à la lumière correspond à la capacité de la couleur à rester stable face à l’exposition lumineuse.

Que la lumière soit naturelle en provenance des rayons du soleil ou artificielle, la projection lumineuse peut influencer nos peintures avec le temps.

J’aime utiliser la comparaison avec nos peaux d’humains. Certains d’entre nous sont très sensibles à l’exposition, leur peau rougira et pourra brûler.

Bon je vous rassure, la lumière ne brûlera pas nos couleurs … Hum quoi que ? AHAH !

Visiblement les couleurs à faible résistance, vont pâlir, voire disparaître.

 

Cette capacité de résistance à la lumière n’a rien à voir avec la qualité de peinture  que nous avons dans les mains.  Cette caractéristique est elle aussi définie par les pigments* utilisés dans la fabrication. 

Par contre les « bonnes » marques de qualité étudiante ou professionnelles, nous

D’ailleurs cette information est valable pour tous les types de peintures qu’elles soient à base d’huile ou à l’aquarelle.donnent cette information.

 

Alors comment retrouver cette information si précieuse ?

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs légendes et elles varieront plus ou moins en fonction du continent d’origine du fabricant.

 

 

Visuel fiche-Resistance lumiere-Edemota-2021

 

Visiblement, nous voyons sur le bandeau, le rouge est très intense à l’extrémité gauche. Au-dessus et en dessous, on peut lire les  symboles : « +++ » ou « LF I ». Avec ces symboles, on peut être certains que la couleur a une très bonne résistance à la lumière et elle résistera au moins 100 ans sous un éclairage de musée.

Si on regarde l’évolution de la couleur, elle pâlit de plus en plus. Les différents symboles et la durée d'exposition  sont définis sous la légende. 

J’ai modifié l’image que vous avez ici, en ajoutant la nouvelle légende du fabricant, Golden Paint. Au moment où j’ai fait la vidéo, elle n’était pas encore sortie.

 

Concrètement à quoi ça peut ressembler une couleur qui est « brûlée » par le soleil ?

 

Pour répondre à cette question, je vous partage un échantillon fait avec des encres.

Encres_test_de_lumiere_resistance_lightfasteness_edemota_2021

 

 

Bien que ce test ne soit pas fait complètement avec des peintures acryliques, j’ai choisi de vous le montrer quand même, puisque le résultat est plus rapide à obtenir et à comprendre. L’image est extraite de mon cours sur les encres, peut-être que ça rappellera quelques souvenirs à ceux qui l’ont suivi. ;-)

Attention, la couleur déposée dans la colonne de gauche n’est pas une encre acrylique mais une encre aquarelle à base de colorant (Colorex de Pébéo).

La section supérieure de la feuille a été exposée pendant 30 jours sous ma fenêtre. Alors que la partie supérieure était couverte.

Vous avez facilement constaté que la section supérieure de la colonne gauche a presque disparu.

C’est un peu ce qui risque d’arriver aux couleurs qui ne résistent pas à la lumière.

Bon je vous rassure, je vous rappelle que les couleurs acryliques sont à base de pigments* elles sont quand même plus résistantes que les couleurs à base de colorants.  Elles risquent de pâlir en quelques années et non pas en quelques jours. Fiou ! ;-)

 

Alors, comment éviter que cela se produise d’ici quelques années ?

Les garder à l’abri de la lumière ou les vernir. C’est aussi simple que ça.

Je sais que certains disent qu’il n’est pas nécessaire de vernir de l’acrylique. Mais j’espère maintenant que vous aurez compris que ce n’est pas forcément le cas, à moins que vous ne peigniez qu’avec des couleurs qui ont une forte résistance à la lumière. 

 

 

D’ailleurs qu’arrive-t-il lorsqu’on mélange des couleurs entre elles, et que ces dernières n’ont pas la même résistance ?

 

Par exemple, disons que nous fabriquons un beau violet très riche avec un rouge, par exemple laque de garance et un bleu outremer.

Le rouge laque de garance a une faible résistance à la lumière (+ = 10 à 25 ans sous éclairage de musée).

L’outremer quant à lui une excellente résistance à la lumière (+++ = 100 ans minimum sous éclairage de musée).

Au fil du temps, le rouge disparaîtra du mélange.

Le violet se dégradera au fur et à mesure avec le rouge pour ne laisser que du bleu.

 

J’espère que vous aurez compris l’importance de bien protéger nos créations, surtout lorsque nous en sommes satisfaits, et / où lorsque nous les vendons.

Nous aborderons les autres avantages de vernir nos toiles dans la vidéo sur les vernis, qui sortira d'ici quelques semaines.

 

Voilà c’est ici que ce termine ce quatrième épisode de la série « Comprendre l’acrylique ». J’espère qu’il vous aura été utile.

On se retrouve dans le prochain épisode, dans lequel nous aborderons les différentes qualités de peinture acrylique. 

Pourquoi payer plus cher ? Est-ce que ça vaut le coup ? Etc. Etc. 

 

Si vous avez des questions, des commentaires, comme d’habitude inscrivez-les dans la boîte ci-dessous. Vous pouvez également me contacter par courriel : edwidge@edemota.com

D’ici là, prenez soin de vous et amusez-vous !

 

 *En ce qui concerne les pigments si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie à la vidéo sur la composition chimique.

Et si vous n'avez pas vu l'épisode 4 de cette série, que vous ne savez pas comment savoir si votre peinture est opaque ou transparente, je vous invite à le lire : 

 

 

mars 24, 2021 Écrit par Edwidge De Mota

Laisser un commentaire

Avertissement : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.