Les caractéristiques de la peinture acrylique

On se retrouve, pour ce 2e épisode de la série « Comprendre l’Acrylique ». Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques de la peinture acrylique. Ces notions sont essentielles à connaître pour mieux maîtriser nos techniques.

Comme bien souvent, voici le contenu de cet article sous forme vidéo.

Et pour ceux et celles qui aiment lire et prendre des notes, vous trouverez juste en dessous de la vidéo, tout le contenu y est écrit.

 

 

 

PEINTURE À BASE D’EAU

 

Elle se dilue à l’eau ** . Mais attention, la dilution à l’eau est une technique qu’il faut aborder avec précaution. Nous verrons ensemble pourquoi, plus loin dans cet article. Le fait qu’elle soit à base d’eau lui permet d’avoir une faible odeur (voir aucune).

 

FAIBLE ODEUR

Et cela la différencie beaucoup de la peinture à l’huile qui est beaucoup plus odorante et dont les émanations peuvent être toxiques.

Ce qui n’est pas le cas avec la peinture acrylique. Donc on peut l’utiliser n’importe où. Il n’est pas nécessaire d’être dans un environnement très bien aéré pour pouvoir peindre.

 

SÉCHAGE RAPIDE

Le temps de séchage de la peinture acrylique est rapide. On parle ici de quelques minutes en général. En revanche, le temps de séchage est également variable en fonction de plusieurs facteurs :

  • la quantité de peinture déposée. Cela va de soi qu’un gros relief mettra plus de temps à sécher qu’une fine couche.
  • de la chaleur et du taux d’humidité de l’environnement de travail.

Ces derniers points sont à considérer sérieusement, les jours où l’on s’installer pour perdre. Parce qu’ils influencent grandement le temps de séchage et de fait notre technique ainsi que nos habitudes de gestuelles.

Je pense notamment lorsqu’on veut faire des fondus, des portraits, des nuages … Trop d’humidité ou une température élevée risquent de déstabiliser nos habitudes et les résultats attendus. On peut voir apparaître des « grumeaux ». Cependant si l’on veut s’assurer un temps de séchage plus long, on peut utiliser un retardateur pour peinture acrylique.

Nous aborderons ce sujet plus amplement dans la vidéo « Les médiums et additifs de base ». En attendant, sachez que cela existe et que vous pouvez en trouver dans votre magasin spécialisé.

 

 

PERMAMENTE

Une autre caractéristique de la peinture acrylique est qu’elle est permanente. Ce qui veut dire qu’une fois sèche, la peinture acrylique est très résistante. La couche qui vient de sécher ne pourra plus être retravaillée ni diluée. La seule possibilité de la modifier est de travailler avec des couches subséquentes.

On pourra toutefois, la retirer avec de l’acétone. On peut également utiliser de l’alcool à friction (70-90%) ou de l’alcool ménager, mais pour cette option, il faudra opérer assez rapidement, avant que l’acrylique soit séchée depuis plusieurs jours. La couche d’acrylique à retirer devra être fine. Dans tous les cas, pour ces deux options, il faudra être très prudent(e), parce que ces deux produits pourraient venir abîmer ce qui est peint à côté.

De ce fait, il faut penser à bien protéger son espace des tâches qui une fois sèches seront difficiles à enlever.

Ce qui n’est pas du tout le cas avec l’aquarelle, par exemple que l’on pourra retravailler même sèche depuis des années.

 

SUPPORTS

La peinture acrylique s’utilise sur différents supports tels que la toile, le bois, le papier, le carton, le plâtre, le plastique, le métal, le tissu, etc. En fonction du support choisi, il aura peut-être besoin d’être apprêté de façon adéquate.

Les supports poreux (bois, tissus, plâtre, etc.) apprécieront de recevoir un apprêt un peu imperméabilisant, tel que le gesso. Ceci afin d’éviter que le support ne boive énormément de peinture. Un support poreux a également tendance à donner un effet mat à notre peinture.

Les supports plus lisses tels que le plastique, la céramique, le métal, etc. auront besoin à l’envers d’un apprêt poreux pour optimiser l’adhérence de la peinture sur leur surface lisse.

Cela dit, toutes ces recommandations ne sont en rien obligatoires. Cela va dépendre de l’effet et de l’usage que l’artiste cherche à créer.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas certains, faites une expérience sur un morceau dédié pour l’expérience. Et observez les réactions et les résultats obtenus. Parfois, il faut aussi être patients et attendre quelques jours ou quelques semaines avant de voir vraiment le résultat.

 Les toiles que l’on trouve en magasin sont déjà apprêtées d’au moins une couche de gesso (sauf exception). Elles sont donc prêtes à peindre. Toutefois, on peut quand même ajouter encore du gesso, pour enlever l’effet de tissage de toile et ainsi obtenir un support plus lisse.

 

EFFETS, TEXTURES, ETC.

La peinture acrylique offre la plus grande variété d’effets, de textures, d’iridescences, de fluorescences et permet ainsi une multitude de techniques et de styles. Ce qu’on adore quand on a un esprit créatif, curieux qui fourmille de plein d’idées.

Ce sujet sera abordé plus en profondeur dans la vidéo du même nom.

Acrylique et médium de coulage | pouring Modeling paste et acrylique

Pâte à craqueler Golden Mica

 

DILUTION

Étant à base d’eau, l’acrylique se dilue à l’eau. ;-) Cependant, il faut être bien vigilant, et ne pas dépasser 25% d’eau.

Ce qui est comparé à 1 portion d’eau pour 3 portions de peinture.

Ce ratio peut varier en fonction des marques et des qualités utilisées. Les qualités professionnelles peuvent supporter un peu plus d’eau, mais cela reste variable et incertain.

Cela dit, pourquoi ?

En étant le diluant, l’eau est aussi le solvant, donc si dans nos mélanges nous dépassons ce pourcentage et que nous utilisons plus d’eau, cette dernière va entrer dans la chimie et la dissoudre.

 

Ce qui va altérer les différentes caractéristiques de l’acrylique, on parle ici d’adhérence, de fusion de pigments avec le liant, de résistance à la lumière (voir la vidéo 3 : comment lire les symboles, légendes et étiquettes  (bientôt disponible)).

Quelques petits indices, lorsque nous avons dépassé le ratio, on verra les pigments s’extraire du liant acrylique, laissant ainsi apparaître leurs petites particules de poudres.

Peinture acrylique trop diluée, Dilution, peinture acrylique

On pourrait voir apparaître des craquelures si la couche est encore épaisse, mais qu’elle a reçu trop d’eau.

Alors, quoi faire si l’on veut une plus grande proportion de dilution ?

Dans ce cas, on pourra utiliser différents médiums qui respectent la chimie de la peinture acrylique et qui nous permettront de jouer dans toute la gamme de viscosités. Par exemple les diluants, les médiums à aérographes, les médiums à glacis (pour avoir plus de transparence). Ces produits seront eux aussi abordés dans les vidéos suivantes.

 

Et voilà, j’espère que ce deuxième article aura répondu à quelques questions que l’on peut se poser.  Cela vous aura peut-être aussi permis d’identifier certaines erreurs que vous avez peut-être commises dans le passé.

Si vous avez des questions, des commentaires, inscrivez-les juste en dessous. Vous pouvez aussi me les adresser par courriel. J’y répondrai avec plaisir.

Si vous avez des questions concernant la composition chimique de la peinture acrylique, je vous invite à aller voir le précédent article :

Composition chimique de la peinture acrylique

 cliquez ici

On se retrouve dans le prochain article sur comment lire les symboles, légendes et étiquettes.

Symboles, Légendes, Étiquettes, peinture acrylique

 

D’ici là, prenez soin de vous et amusez-vous !

février 10, 2021 Écrit par Edwidge De Mota

Commentaires

Edwidge De Mota

Edwidge De Mota a écrit :

Bonjour,
Je ne peux répondre à votre question complètement, parce que selon le pays où vous êtes, vous pouvez avoir des produits différents que ceux auxquels j’ai accès au Canada. Cela dit, celui que j’aime beaucoup ici en Amérique du nord est celui de la marque Jo Sonja – All purpose Sealer. Il convient à toutes les surfaces. Je ne les ai pas toutes essayées par contre LOL. Petites astuces, peu importe la marque, il est important de poncer (sabler) avec un grain très fin votre surface. Elle doit être aussi nettoyée au préalable avec de l’alcool. Utilisez également un pinceau à poils souples afin d’éviter le plus possible les marques de pinceaux. Dans tous les cas, je vous conseille de faire des essais. Amusez-vous bien !

Marie-Claude Matte

Marie-Claude Matte a écrit :

Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les apprêts poreux recommandés pour augmenter l’adhérence sur les surfaces très lisses s’il vous plaît. Merci beaucoup à l’avance!

Laisser un commentaire

Avertissement : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.