Transfert d'image - 2 méthodes - 2 marques
Vous aimeriez insérer une image, une photo ou vos dessins sur vos créations ?
Vous aimeriez savoir faire un transfert d’image ?
C’est ici que ça se passe !
 

 

 

 

Transfert d'image - Matériel 

L’image

Première clé dans votre matériel pour bien réaliser cette technique d’art est la photocopie de votre image source. Cette photocopie doit nécessairement être faite avec une impression laser. Vous pouvez le faire soit à partir d’une imprimante laser « maison » ou à partir d’une photocopieuse d’un centre d’impression, d’une bibliothèque ou du bureau (Chut ! ;-) ).

Attention, lorsqu’on utilise une impression jet d’encre (ce que l’on a généralement à la maison), le transfert d’image fonctionnera en partie et l’image perdra énormément de détails et de précision.

Transfert d'image -EdwidgeDeMota
Deuxième point à considérer lorsqu’on fait un transfert d’image, c’est que la technique va inverser le sens de l’image et créer ainsi un effet miroir. Selon votre sujet, il sera nécessaire de faire une rotation horizontale à l’aide d’un logiciel ou d’une application de retouche d’images. 

 

 

Médium acrylique mat

Pour cette technique je préfère utiliser les qualités professionnelles Liquitex ou Golden. D’ailleurs dans cette vidéo nous comparerons deux méthodes en utilisant ces deux marques.

Si vous utilisez une médium acrylique brillant, cela fonctionnera aussi, mais le fini brillant, risque d’empêcher l’adhérence des techniques que vous pourriez appliquer par la suite.

Les médiums de qualités « étudiantes » fonctionneront, mais là encore, on perd de la qualité dans le détail.

 

Autre matériel

  • Un pinceau large pour appliquer rapidement le médium
  • Une carte en plastique (comme celle des cartes cadeaux) ou une spatule ou une raclette, n’importe quel outil plat et propre qui nous permettra d’appuyer sur le papier sans le déchirer et de retirer le surplus le médium.
  • Un chiffon
  • Un support : papier aquarelle ou mixed media, une toile, un panneau de bois, etc. Sur le verre et le plastique, je n’ai pour l’instant pas encore essayé, mais je sais que cela se fait. Il  est fortement recommandé de bien nettoyer votre surface avec de l’alcool avant d’appliquer la technique de transfert d’image afin d’assurer une adhésion optimale.

 

1ere méthode avec Liquitex - médium acrylique mat

Transfert d'image- EdwidgeDeMota

 

 

 

 

Transfert d'image - EdwidgeDeMota

 

 

 

 

Transfert d'image- EdwidgeDeMota

Étapes : 

  1. Appliquer le médium directement sur le support à l’endroit où vous voulez faire le transfert.
  2. Déposer la photocopie face contre support. Il faut que l’encre de la copie soit en contact avec le médium. C’est donc l’inverse d’un collage.
  3. À l’aide de la carte en plastique, s’assurer que le papier soit bien encollé. On en profite aussi pour retirer les bulles d’air, en appuyant du centre vers l’extérieur.
  4. Attention après chaque passage, le médium acrylique « en trop » sera expulsé sous la pression de votre carte. Il est nécessaire d’essuyer votre carte avec le chiffon entre chaque passage. Sinon, on remettra du médium par-dessus l’image, ce qui empêchera le transfert d’image de se faire.
  5. Laisser sécher. Avec le médium de Liquitex, il est recommandé de laisser sécher 4 à 6 heures minimum avant de passer à la prochaine étape. Cette durée varie en fonction du taux d’humidité de l’environnement de travail. Dans mon cas, je préfère attendre 24 heures.
  6. Ensuite, on mouille le papier à l’aide d’un vaporisateur ou d’un vieux chiffon très mouillé
  7. On « épluche » le papier en frottant dessus.

 

 

     

    2eme méthode avec Golden - Le médium mat fluide

     

    On reprend les mêmes étapes que dans la première méthode, excepté le temps de séchage. Car grâce à ce produit, on peut attendre seulement 2 minutes !!!

    Ensuite, on retire le papier. Au besoin on peut mouiller le papier comme dans la première méthode.

    Transfert d'image - EdwidgeDeMota

     

     

    Résultats !

     

    WOW ! Je suis impressionnée par la rapidité du transfert d’image effectué avec le médium fluide mat de Golden. En revanche, je me suis aperçue qu’en travaillant si rapidement, certains détails peuvent se défaire.

    Donc en fonction du sujet à représenter, si nous voulons être certain-e-s de conserver tous les détails, comme dans un portrait, il vaut mieux attendre 24h.

     

    Ensuite, après avoir fait un transfert d’image on peut continuer notre création avec toutes sortes de techniques et de médiums.

    "Tout est relatif" - Transfert d'image- EdwidgeDeMota - 2019 "arbre de vie 3" - Transfert d'image- EdwidgeDeMota-2019
    Sur cette création, que j'ai appelé "Tout est relatif",  j’ai utilisé un mélange d’encres. 
     
    Ici dans cette création "Arbre de vie 3", j’ai appliqué une technique mixte « complète » (peinture acrylique, encres, feuilles d’or, pastels)

     

     Si les encres t'intriguent et que tu ne sais pas comment faire. Je t'invite à aller voir cette vidéo sur le sujet (clique ici). Également saches que je te propose un cours en ligne très complet pour apprendre à les explorer. Si cela t'intéresse, clique ici.

     

     

    Alors as-tu testé une de ces techniques ? Un de ces produits ? Peut-être utilises-tu une autre méthode ?  Tu peux nous partager ton expérience dans les commentaires. Je suis impatiente de te lire.

     

    À bientôt !

    Transfert d'image- EdwidgeDeMota-2019 Transfert d'image-EdwidgeDeMota-2019

     

    Commentaires

    Jacqueline Dionne

    a écrit :

    Merci pour ces 2 techniques, Je connaissais la première technique mis je ne connaissais pas la deuxième méthode avec le produit Golden. Donc, Merci pour votre générosité.

    Louise Lapierre

    a écrit :

    La première manière je connaissais, pas la deuxième..merci hâte de l’essayEr…

    Francine

    a écrit :

    J ai beaucoup aimé ta belle présentation et ton beau sourire. Merci de nous partager tes trouvailles

    Manon Boulanger

    a écrit :

    J’ai toujours utilisé la première méthode et cela a toujours bien fonctionné. Il faudrait que j’essaye la deuxième méthode pour comparer, mais comme tu l’as testée, cela confirme que la première est parfaite.

    Colette Dumouchel

    a écrit :

    Merci 🙏, je vais m’amuser à essayer les 2 méthodes; je te ferai part de mes résultats. Bon été !
    Colette

    Laisser un commentaire

    Avertissement : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.