Transfert d'image - 2 méthodes - 2 marques
Transfert d'image - Matériel
L’image
Première clé dans votre matériel pour bien réaliser cette technique d’art est la photocopie de votre image source. Cette photocopie doit nécessairement être faite avec une impression laser. Vous pouvez le faire soit à partir d’une imprimante laser « maison » ou à partir d’une photocopieuse d’un centre d’impression, d’une bibliothèque ou du bureau (Chut ! ;-) ).
Attention, lorsqu’on utilise une impression jet d’encre (ce que l’on a généralement à la maison), le transfert d’image fonctionnera en partie et l’image perdra énormément de détails et de précision.
Deuxième point à considérer lorsqu’on fait un transfert d’image, c’est que la technique va inverser le sens de l’image et créer ainsi un effet miroir. Selon votre sujet, il sera nécessaire de faire une rotation horizontale à l’aide d’un logiciel ou d’une application de retouche d’images. |
Médium acrylique mat
Pour cette technique je préfère utiliser les qualités professionnelles Liquitex ou Golden. D’ailleurs dans cette vidéo nous comparerons deux méthodes en utilisant ces deux marques.
Si vous utilisez une médium acrylique brillant, cela fonctionnera aussi, mais le fini brillant, risque d’empêcher l’adhérence des techniques que vous pourriez appliquer par la suite.
Les médiums de qualités « étudiantes » fonctionneront, mais là encore, on perd de la qualité dans le détail.
Autre matériel
- Un pinceau large pour appliquer rapidement le médium
- Une carte en plastique (comme celle des cartes cadeaux) ou une spatule ou une raclette, n’importe quel outil plat et propre qui nous permettra d’appuyer sur le papier sans le déchirer et de retirer le surplus le médium.
- Un chiffon
- Un support : papier aquarelle ou mixed media, une toile, un panneau de bois, etc. Sur le verre et le plastique, je n’ai pour l’instant pas encore essayé, mais je sais que cela se fait. Il est fortement recommandé de bien nettoyer votre surface avec de l’alcool avant d’appliquer la technique de transfert d’image afin d’assurer une adhésion optimale.
1ere méthode avec Liquitex - médium acrylique mat
|
Étapes :
|
2eme méthode avec Golden - Le médium mat fluide
On reprend les mêmes étapes que dans la première méthode, excepté le temps de séchage. Car grâce à ce produit, on peut attendre seulement 2 minutes !!!
Ensuite, on retire le papier. Au besoin on peut mouiller le papier comme dans la première méthode.
Résultats !
WOW ! Je suis impressionnée par la rapidité du transfert d’image effectué avec le médium fluide mat de Golden. En revanche, je me suis aperçue qu’en travaillant si rapidement, certains détails peuvent se défaire.
Donc en fonction du sujet à représenter, si nous voulons être certain-e-s de conserver tous les détails, comme dans un portrait, il vaut mieux attendre 24h.
Ensuite, après avoir fait un transfert d’image on peut continuer notre création avec toutes sortes de techniques et de médiums.
Sur cette création, que j'ai appelé "Tout est relatif", j’ai utilisé un mélange d’encres. | Ici dans cette création "Arbre de vie 3", j’ai appliqué une technique mixte « complète » (peinture acrylique, encres, feuilles d’or, pastels) |
Si les encres t'intriguent et que tu ne sais pas comment faire. Je t'invite à aller voir cette vidéo sur le sujet (clique ici). Également saches que je te propose un cours en ligne très complet pour apprendre à les explorer. Si cela t'intéresse, clique ici.
Alors as-tu testé une de ces techniques ? Un de ces produits ? Peut-être utilises-tu une autre méthode ? Tu peux nous partager ton expérience dans les commentaires. Je suis impatiente de te lire.
À bientôt !
Commentaires
Anonymous a écrit :
Bonjour Geneviève. En effet, je te conseille de mettre une sous-couche de couleur claire. Sinon le gris/noir de l’ardoise risque “d’absorber” tes couleurs.
Geneviève a écrit :
Bonjour
Je souhaite faire des transferts de mes photos sur des ardoises.
Faut-il passer une sous-couche claire en dessous pour que les couleurs soient bien restituées ?
Merci
Anonymous a écrit :
Bonjour Stephan,
Oui cette petite réaction est “normale”. Et en effet en passant une couche de vernis par-dessus cela devrait faire disparaître la petite pellicule. Si vous voulez continuer de travailler dessus, vous pouvez aussi utiliser du médium brillant ou semi-brillant. Cela dit, par expérience j’ai constaté qu’il y a des papiers qui laissent plus de pellicules que d’autre et ceci malgré l’étape du médium/vernis.
Bonne chance dans vos expérimentations.
Stephan a écrit :
Bonjour
Suite au transfert, j ai beau passer délicatement une éponge humide, il reste toujours un léger voile blànchatre
en séchant, alors que lorsque c est humide les couleurs sont vives et c est magnifique.
Comment puis je le faire disparaître définitivement svp?
Est ce qu en le vernissant cela peut changer quelque chose?
Merci pour votre aide,
Cdt
Anonymous a écrit :
Bonjour Samy,
Pour la situation dont vous me parlez, si vous allez continuer de retravailler dessus, je vous invite à mettre une couche de médium brillant et si vous avez fini du vernis brillant. Cela devrait faire disparaître le dépôt blanchâtre.
Et pour vos prochains usages avec le médium mat (peut importe ce que vous faites avec), je vous invite à mélanger délicatement votre médium avant de vous en servir. Dans la composition des médiums mats, il y a un dépôt qui se crée lorsque la bouteille n’est pas utilisée. Quand vous mélangerez, ne le secouez pas mais faites des cercles dans les airs, ceci évitera la création de bulles d’air.
Au plaisir.
Samy a écrit :
Bonjour, merci pour les tuto, j ai fait un transfert sur du bois mais lorsque cela sèche il y a toujours une pellicule blanche, j ai recommencé la manipulation plusieurs fois en vainc. Aurais louper quelque chose? C est avec du medium mat et l image est très bien ressortie, j ai peur de l abimer a force de “nettoyer” merci d avance
Edwidge De Mota a écrit :
Bonjour “hibiscus”,
Merci de votre message. Pour répondre à votre question :
- Si c’était de l’acrylique, et qu’elle est bien sèche il n’y aura aucun problème, comme je l’ai démontré avec l’image de l’arbre
- Si c’était avec de l’aquarelle ou de la gouache, il sera préférable de fixer avant avec un vernis aérosol « retouchable », sinon en appliquant le médium acrylique, votre couche de fond pourrait se mélanger.
- Pour le collage, je vous invite à mettre une fine couche de médium acrylique sur vos photos à l’endroit où vous appliquerez le transfert, ainsi cela protègera les images en-dessous.
- Si c’était avec de l’huile … il se pourrait que cela ne tienne pas … il faudra essayer
Dans tous les cas, je vous invite à expérimenter la technique sur une création à laquelle vous ne tenez pas particulièrement… histoire que vous appreniez à maîtriser la technique du transfert ;-)
Amusez-vous bien !
Piquee a écrit :
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo très claire !! J’ai malgré tout une question : est-il possible d’effectuer cette technique sur un support / travail soit déjà peint soit sur un collage ? J’ai peur que le produit (Liquitex ou autre) ne fasse déteindre les couleurs du dessous . Qu’en pensez vous ? Immense merci 🌺
Jacqueline Dionne a écrit :
Merci pour ces 2 techniques, Je connaissais la première technique mis je ne connaissais pas la deuxième méthode avec le produit Golden. Donc, Merci pour votre générosité.
Louise Lapierre a écrit :
La première manière je connaissais, pas la deuxième..merci hâte de l’essayEr…
Francine a écrit :
J ai beaucoup aimé ta belle présentation et ton beau sourire. Merci de nous partager tes trouvailles
Manon Boulanger a écrit :
J’ai toujours utilisé la première méthode et cela a toujours bien fonctionné. Il faudrait que j’essaye la deuxième méthode pour comparer, mais comme tu l’as testée, cela confirme que la première est parfaite.
Colette Dumouchel a écrit :
Merci 🙏, je vais m’amuser à essayer les 2 méthodes; je te ferai part de mes résultats. Bon été !
Colette